Aller au contenu
Accueil » Qu’est-ce que la Naturopathie ?

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

    Photo plantes infusion millepertuis

    Il existe une grande variété de réponses à cette question. Je vous présente dans cet article ma vision de la Naturopathie, ainsi que quelques notions importantes. 

    Infusion tasse Naturopathie

    La Naturopathie

    La naturopathie est un accompagnement vers une amélioration de l’hygiène de vie, à travers l’alimentation, la gestion du stress et des émotions, le sommeil, l’activité physique. Elle s’inscrit dans une démarche de prévention et de recherche d’un équilibre, pour un bien-être global et durable. Elle implique directement la personne et la considère comme l’acteur principal de sa santé.

    Le but est de soutenir les capacités d’auto-régénération de l’organisme, celles qui permettent par exemple à la peau de cicatriser après une coupure, à une fracture de se consolider, celles qui déclenchent une fièvre lors d’une infection, ou des vomissements lors d’une indigestion… 

    Le naturopathe travaille en collaboration avec les professionnels de santé et les autres professionnels du bien-être, pour un accompagnement global de la personne.

    Pourquoi consulter ?

        • En prévention, pour préserver son capital santé
        • Problèmes alimentaires, prise / perte de poids
        • Troubles digestifs
        • Troubles du cycle féminin
        • Stress, surmenage
        • Troubles du sommeil
        • Troubles ou douleurs chroniques
        • Allergies
        • Maux divers : allergies saisonnières, maux de têtes récurrents, fatigue chronique, affections cutanées…

    Les 5 lois d’Hippocrate

    Impossible de proposer une définition de la Naturopathie sans citer Hippocrate et ses 5 grands principes, qui pourraient à eux seuls résumer l’action naturopathique : 

        • PRIMUM NON NOCERE : d’abord ne pas nuire 
        • VIS MEDICATRIX NATURAE : la nature est guérisseuse 
        • TOLLE CAUSAM : identifier et traiter la cause 
        • DEINDE PURGARE : détoxifier et purifier l’organisme 
        • DOCERE : la naturopathie enseigne 

    La notion de « Terrain »

    « Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout »

    Louis Pasteur

    Chaque individu possède un terrain qui lui est propre : le terrain est l’état d’un individu à un moment précis, défini par son équilibre physique, psychologique et mental. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, notamment :

        • la constitution de la personne, liée à son hérédité,
        • son tempérament, lié à ses habitudes de vie,
        • et enfin son niveau de toxémie, autrement dit la quantité de toxines présentes dans son organisme.

    Cette notion, fondamentale en Naturopathie, est développée dans cet article

    La boîte à outils du Naturopathe

    La naturopathie est une pratique visant à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par l’éducation à une bonne hygiène de vie et le recours à des moyens naturels dans un but de prévention : alimentation, sommeil de qualité, gestion du stress et des émotions, activité physique adaptée, soutien de l’organisme au fil des saisons, avec l’aide des plantes, des huiles essentielles, des produits de la ruche, mais aussi des Fleurs de Bach… Certains Naturopathes utilisent également l’hydrothérapie, la réflexologie, les massages…

    Nous reviendrons plus en détail sur chacun de ces outils au fil des articles.

    Les limites de la Naturopathie

    La naturopathie ne se substitue pas à la médecine ou à la pharmacie. En effet, le naturopathe ne fait pas de diagnostic, de prescriptions, il n’est pas non plus habilité à interpréter les résultats d’examens médicaux. De même, il ne peut en aucun cas proposer de modifier ou interrompre un traitement médicamenteux. Enfin, il ne prend en charge ni les cas urgents, ni les maladies lésionnelles ou dégénératives. Dans ces cas-là, la personne est redirigée vers son médecin traitant, ou vers un spécialiste. 

    Ce point est très important, je le répète souvent, lors de notre premier entretien téléphonique, et lors de la première consultation : je ne suis pas professionnelle de santé, je n’ai suivi aucune formation médicale ou paramédicale, ou pharmacologique. Pour résumer, la naturopathie est un ensemble d’outils complémentaires à la médecine, ils viennent en complément d’un suivi médical, jamais en substitut. 

    A suivre…

    Dans les prochains articles, nous parlerons de notions qui constituent des références en Naturopathie : l’équilibre de l’organisme (homéostasie), la qualité du milieu intérieur (terrain), la balance acido-basique, les humeurs du corps et son encrassement (toxémie)… 


    Retrouvez-moi également sur les réseaux sociaux : Facebook & Instagram !